La transition digitale est partout, et aucun secteur n’échappe à la règle. La dématérialisation touche donc également le domaine de l’immobilier par bien des aspects ! Le bail numérique et la signature électronique en sont des illustrations parfaites. Vous vous demandez quel est l’impact de la transformation numérique sur les investissements dans la pierre et les locations ? Voici quelques pistes de réflexion !

Pourquoi l’immobilier doit-il amorcer le virage de la transition digitale ?

Tout devient numérique, cela n’est pas seulement vrai dans un cadre professionnel, mais également au quotidien. Dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment sur le smartphone, connectés à toutes sortes d’application. La « smart home » démontre bien que jusque dans les plus petits détails du quotidien, la digital est présent.

Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier ne peuvent donc pas se permettre d’être en retard. Ce secteur, comme celui de la banque et des assurances, se dirige progressivement vers l’absence totale de papier. Avec la loi ALUR, la dématérialisation est réellement devenue une obligation sur le plan légal dans l’Hexagone.

Mais cette problématique n’est pas exclusive à la France et ne doit pas découler d’une simple nécessité administrative. Les professionnels de l’immobilier doivent amorcer le virage de la transition digitale afin de se montrer plus efficace, plus productifs, et pour offrir un meilleur service à leur clientèle.

Quels sont les avantages de la dématérialisation dans ce secteur ?

Le marché de l’immobilier a tout à gagner en adoptant une logique de dématérialisation à tous les niveaux.

Une meilleure productivité

La dématérialisation d’une agence immobilière permet d’accéder facilement à tous les documents de l’entreprises. Et ce, quel que soit l’appareil utiliser pour ce faire, notamment grâce au cloud qui permet de stocker et de traiter ces documents à distance.

Pour les collaborateurs de l’agence, dématérialiser est également beaucoup plus simple. En effet, il s’agit d’un métier qui implique bien souvent de se déplacer hors du bureau. De ce fait, l’erreur humaine a plus de chance de survenir sous la forme d’un oubli de document essentiel lors d’un déplacement professionnel ou d’une négociation commerciale. La présence du cloud et des outils de dématérialisation permet de pallier à ce problème.

En matière de service client, l’impact positif est également important puisque cela permet d’être très réactif et de fournir des réponses à des besoins précis en très peu de temps.

La réduction du papier et la question de l’écologie

Réduire le papier grâce à la dématérialisation, c’est également une question de gestion. Avoir moins de papiers sous la main, c’est également gérer beaucoup plus facilement son activité immobilière.

En effet, lorsque l’on possède l’intégralité des documents indispensables pour la signature d’un bail locatif ou d’un contrat de vente, on peut beaucoup plus simplement envoyer ces derniers aux personnes concernées. On peut également les avoir à portée de clic, sur un ordinateur portable ou un téléphone mobile. (Pour voir les différents acteurs de la signature électronique cliquer ici).

Même en matière d’archives, les bénéfices sont indiscutables. Si vous avez besoin d’un fichier vieux de plusieurs années, vous n’avez pas besoin de fouiller dans des boîtes et des dossiers interminables : vous pouvez les retrouver très facilement en quelques minutes. De plus, vous avez la possibilité de les dupliquer sans restriction.

En d’autres termes, la perte des papiers est de l’histoire ancienne. Tout est dématérialisé, accessible en ligne. Cela signifie également que vous n’avez plus besoin de recourir à un appareil photocopieur pour imprimer ces documents.

Or, réduire la consommation de papier, d’encre et d’électricité est une problématique centrale à l’heure de la transition écologique. Pour parvenir à un développement durable et réduire l’impact de l’humain sur l’environnement, il importe d’automatiser certains réflexes. Préserver les forêts est devenu une priorité, et les entreprises du secteur immobilier peuvent donc faire preuve d’un véritable engagement en la matière.

Cet engagement ne peut avoir qu’un effet positif sur leur image de marque, en plus de leur permettre de réaliser des économies.

Une relation client plus fluide

Grâce à la dématérialisation, c’est l’intégralité des processus immobiliers qui deviennent plus fluides. Un point essentiel pour se distinguer de la concurrence, car aujourd’hui, la clientèle s’attend à un service personnalisé, à la hauteur de leurs attentes. Comme évoqué précédemment, il est possible de leur fournir en quelques instants les documents dématérialisés dont ils ont besoin.

La conséquence ? Un gain de temps appréciable, puisqu’il est par exemple possible de faire signer un contrat de location à un locataire et à un propriétaire via signature électronique. De fait, il n’est pas nécessaire à toutes les parties prenantes de se trouver au même endroit au même moment ! La transaction s’effectue donc de manière beaucoup plus rapide et beaucoup plus fluide.

Et toutes les problématiques sont concernées, à savoir pas seulement le bail numérique, mais également les actes d’achat, les états des lieux, etc. Vous mettez fin aux obstacles handicapants que sont l’impression et les rendez-vous physiques.

En d’autres termes, les professionnels de l’immobilier n’ont pas le choix : ils doivent se mettre à la dématérialisation. Il en va non seulement de la survie de leur activité, mais également d’une amélioration sensible de leur productivité et de leur service client. Une agence immobilière digitalisée et dématérialisée est une agence qui a de beaux jours devant elle, car adaptée aux nouvelles réalités du marché et aux attentes de sa clientèle. Il importe donc dès aujourd’hui de se lancer dans cette transition.