Un déménagement est toujours source de stress, et ce d’autant plus lorsqu’il n’est pas suffisamment préparé ! Pourtant, avant même de connaître l’adresse de son futur domicile, il est tout à fait possible de se préparer à déménager dans les meilleures conditions. Quel est le meilleur moment pour changer de domiciliation ? Comment planifier les dates clés ? Quelles sont les démarches administratives à entreprendre ? On vous explique tout au fil de ce guide !

Quand déménager ?

Les raisons pour déménager sont nombreuses : mutation professionnelle, changement de situation maritale, amélioration du niveau de vie, agrandissement de la famille en raison d’une naissance à venir, etc. Bien souvent, c’est donc les événements de la vie qui constituent un terrain favorable au déménagement.

Il existe par ailleurs des moments privilégiés pour déménager. Pour les étudiants par exemple, l’été est idéal car c’est le moment où les propriétaires se retrouvent avec des logements vacants. C’est aussi une phase de l’année où le climat est plus clément et ne risque pas de s’ajouter au stress déjà prégnant d’un tel événement. De manière pratique, il faut préférer déménager en début de semaine ou en milieu de chaque mois afin d’éviter l’affluence sur les routes.

Comment planifier votre déménagement ?

Pensez à planifier votre déménagement au moins un mois à l’avance, voire trois mois à l’avance si la date choisie est en période de pointe. N’hésitez pas à réaliser un petit calendrier en indiquant les dates clés telles que :

  • Votre préavis de départ
  • L’état des lieux
  • La remise des clefs
  • Les meilleurs moments pour résilier vos abonnements : Internet, téléphone, gaz, électricité et eau

Quelles sont les démarches administratives à envisager ?

Il existe un certain nombre de démarches administratives à réaliser lorsque l’on envisage d’effectuer un déménagement :

  • L’état des lieux de sortie au moment de la résiliation du bail locatif : comme son nom l’indique, ce document constate l’état dans lequel se trouve chaque pièce du logement ainsi que ses équipements. Un appartement ou une maison s’use naturellement au fil du temps, mais cela permet au propriétaire de s’assurer que son bien immobilier lui est restitué dans des conditions convenables. Pour le locataire, c’est le moment de récupérer sa caution.
  • La résiliation des abonnements aux fournisseurs d’énergie : elle peut s’accompagner d’un prolongement pour la nouvelle adresse de facturation. Il en va de même pour l’assurance habitation, qui doit prendre en compte les spécificités du nouveau logement.
  • La demande d’autorisation de stationnement pour votre véhicule poids lourd : si vous n’avez pas d’espace de stationnement privé, si son volume et son emplacement gênent la circulation des piétons ou des autres véhicules, ou encore s’il doit stationner en double file. Cette autorisation doit être demandée en mairie et est très importante, car le stationnement a un impact direct sur la distance de portage qui elle-même influe sur le nombre de déménageur.

Vous pouvez vous-même réaliser vos démarches administratives, mais vous pouvez également vous en remettre à un professionnel spécialisé. Vous avez la possibilité de vous assurer du sérieux de vos prestataires en vérifiant qu’ils sont détenteurs de la certification « NF Service » qui atteste de leur compétence en matière de préparation et de réalisation d’un déménagement.

Par ailleurs, d’autres normes et certifications peuvent être prises en compte dans le choix des professionnels qui vous accompagneront dans votre déménagement :

  • Normes ISO 9001 et 14001 : le professionnel a fait ses preuves en matière d’organisation de déménagements et de respect de l’environnement.
  • Certification OEA (Opérateur Economique Agréé) : le prestataire respecte les réglementations fiscales et douanières pour déménager dans l’Union européenne.

Quels sont les détails à prendre en compte avant, pendant et après ?

Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour J, il est judicieux de dresser une liste de tous les outils et objets important dont vous aurez besoin. Il est également important de mesurer la taille de vos meubles pour vous assurer qu’ils pourront s’intégrer dans votre nouvelle habitation, et de vérifier les espaces au travers desquels vous devrez passer avec vos effets personnels encombrants : ascenseurs, escaliers, couloirs et angles.

Si vous déménagez sans l’aide de professionnels, pensez à charger les objets les plus encombrants et les plus lourds en premier dans votre camion. Pensez à prévoir de la nourriture et à conserver à portée de main une trousse de soin ou un kit permettant de soigner les petites blessures qui ne manqueront pas de survenir en déchargeant et en portant vos effets personnels.

Après avoir emménagé, il vous restera quelques détails à régler pour enfin profiter pleinement de votre nouveau domicile. Vous pouvez envisager de modifier vos pièces d’identité, mais pensez à bien vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

personne qui emménage