Secteur économique et financier fortement dynamique, l’immobilier est encadré par de nombreuses lois. Parmi ces textes législatifs, on retrouve la loi dénommée ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Cette loi contient de nombreuses innovations parmi lesquelles on peut citer le bail numérique. Qu’est-ce que le bail numérique ? Et pourquoi il faut le faire ?

C’est quoi le bail numérique ?

Prévu pour être généralisé cette année, le bail numérique est une des plus grandes innovations de la loi ELAN. Ladite loi qui a été instituée en Novembre 2018 avait pour but essentiel de numériser le secteur de l’immobilier.

En résumé, il s’agit d’un document disponible en version numérique téléchargeable destiné à être rempli, signé via une application de signature électronique et envoyé via adresse électronique. Mais pourquoi faut-il désormais adopter ce type de document lorsqu’il faudra louer un bien immobilier ?

Pourquoi opter pour le bail numérique ?

Plusieurs raisons peuvent motiver les acteurs du monde de l’immobilier à faire le choix du bail numérique. Qu’il s’agisse des propriétaires voulant mettre leur bien immobilier en bail, des locataires voulant le louer, ou des agences immobilières pouvant parfois servir d’intermédiaires, le bail numérique doit être connu et utilisé par chacun et par tous. Et ceci pour 2 raisons :

  • Premièrement, le bail numérique sera fortement encouragé à compter du 24 Avril 2020 (si le décret d’application est bien publié d’ici là).
  • Deuxièmement, les nombreux avantages que revêt l’utilisation du bail numérique en termes de gain de temps, de gain d’argent et de protection de l’environnement.

Quels sont les avantages du bail numérique ?

Même s’il doit devenir obligatoire en fin Avril 2020, obligeant les personnes encore hésitantes et réticentes  à y recourir, le bail numérique a déjà de nombreux utilisateurs. Les avantages qu’il offre, permettent d’inciter les acteurs du monde de l’immobilier à l’utiliser pour sceller leurs contrats de location. Lesdits avantages décisifs sont entre autres :

La facilitation des échanges

En optant pour le bail numérique, vous ferez le choix de la facilité. Vous ne serez donc plus obligé de vous tracasser avant de trouver des formats de bail. De même, plus besoin de se voir en tête à tête avant de signer les documents comportant les clauses des contrats de location. Tout doit se faire par mail, et pour qui connait toutes les tracasseries et exigences des lois sur l’immobilier, cette innovation ne peut être que la bienvenue.

Le gain de temps et d’argent

Avec le bail numérique, il ne sera plus question de perdre du temps pour se déplacer et se rendre à des rendez-vous qui peuvent parfois durer un temps considérable. De même, cela permet d’économiser de l’argent car sans rien dépenser, il sera possible de tout régler et conclure à partir de chez soi ou de son lieu de travail.

La protection de l’environnement

Dans un monde de plus en plus orienté vers l’écologie, opter pour le bail numérique permet d’être un éco citoyen. Avec le bail numérique, plus besoin de télécharger des piles de feuilles et documents qui deviendront avec le temps encombrants et nuisibles à l’environnement. Utiliser le bail numérique, c’est donc participer à la protection de la planète.