Lorsque vous êtes locataire, vous vous devez d’entretenir le logement afin de le rendre en bon état. D’ailleurs, si vous voulez récupérer la caution (dépôt de garantie) versée à l’entrée dans le logement, vous allez devoir rendre le logement propre. Si vous êtes présent depuis longtemps, certains travaux de rénovation doivent être réalisés. Toutefois, il faut également veiller à ne pas faire des travaux qui doivent légalement être couverts par le propriétaire lui-même.

Faire un bilan

Pour réaliser un bilan de l’état de votre location, vous allez devoir retrouver votre état des lieux d’entrée. Vous devez légalement rendre votre logement dans le même état. Ainsi, si vous avez dégradé certains objets, vous vous devez de les réparer.

De même, il est courant de voir une clause qui vous oblige à enlever une décoration trop personnalisée pour repeindre en blanc. Si vous rendez le logement dégradé, le propriétaire a le droit de ne pas vous rendre votre caution afin de couvrir les frais de réparation.

De plus, si le montant de la caution est insuffisant pour couvrir la globalité des frais, il peut vous attaquer en justice pour obtenir le remboursement, mais également des dommages et intérêts.

Réaliser les travaux de rénovation

Même si vous faites attention à votre location tout au long de votre séjour, des choses vont naturellement se dégrader. Si le propriétaire s’en aperçoit, il peut vous demander la réparation ou retenir votre caution.

Ainsi, nous allons vous dresser une liste des petits travaux de rénovation à faire avant l’état des lieux de sortie. Vous devez toujours vous reposer sur l’état des lieux de sortie pour savoir si vous êtes à l’origine d’une dégradation ou non.

Ainsi, avant de partir, vous devez évidemment nettoyer les moindres recoins du logement. Il est hors de question de laisser le propriétaire faire le ménage avant de relouer.

Vous devez également reboucher les trous notamment si vous avez accroché des cadres, des étagères ou de la décoration aux murs. Vous devez également veiller à laisser des ampoules fonctionnelles en partant ne serait-ce que par respect pour les futurs locataires. De même, nettoyez bien les joints de la salle d’eau. Ils ont tendance à noircir avec le temps.

Si vous avez malheureusement cassé un carreau de carrelage ou troué la moquette, réparez-les avant de partir. Le propriétaire ne vous pardonnera pas d’avoir tout laissé en plan.

Être vigilant pendant les travaux

Vous n’êtes pas dans l’obligation de rendre votre logement tout neuf. N’oubliez pas que vous n’êtes que locataire et que le propriétaire a également sa part de responsabilité. Par exemple, les dégradations avant votre entrée dans le logement sont à la charge du propriétaire. Il en est de même pour les réparations qui sont nécessaires à cause de l’usure naturelle due à la vétusté. Si un propriétaire vous oblige à réaliser des travaux qui ne sont pas de votre fait, vous avez le droit de refuser.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *