Téléchargez gratuitement nos modèles d’état des lieux pour masion en location vide ou meublée au format PDF en cliquant sur un des boutons ci-dessous :

Modèles mis à disposition par Jelouebien.com, spécialiste des solutions locatives

Lorsque qu’un propriétaire bailleur loue une maison, il doit établir avec le locataire un document permettant de mettre par écrit l’état des de la maison louée et de ses dépendances (cave, garage, terrasse, piscine…). On appelle cela l’état des lieux d’entrée. Ce constat doit être réalisé de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence du bailleur et du locataire. Chaque pièce et chaque élément devront être notée selon leur état (très bon, bon, moyen ou mauvais). Il est possible et même conseillé d’annoter la note avec des commentaires permettant de préciser les éventuels défauts constatés. De plus en plus de bailleurs joignent même des photos.

Lorsque le locataire quittera la maison à la fin de son bail, ils réaliseront à alors un état des lieux de sortie pour comparer les deux états. Si des dégradations causées par le locataire sont constatées, celui-ci devra les réparer sous peine de se voir retenir tout ou partie de son dépôt de garantie.