Investissement locatif

Investir dans l’immobilier peut avoir différents buts : transmettre un patrimoine immobilier à votre descendance, préparer un complément de revenus à la retraite, défiscaliser ou bien diversifier vos investissements…de multiples raisons peuvent faire naître un projet immobilier. Pour ce faire, vous pouvez réaliser l’investissement vous-même ou alors faire appel à une société spécialisée dans l’investissement locatif clé en main pour optimiser votre rentabilité et gagner en sérénité.  

Investir dans l’immobilier : un projet d’étapes

Acquérir un bien immobilier en générant une forte rentabilité nécessite une implication assidue, l’objectif étant d’obtenir une rentabilité supérieure à celle des produits d’épargne traditionnels.

Pour ce faire, il faut découper le projet immobilier en plusieurs étapes.

Étudiez vos besoins 

Cette étape n’est pas à négliger et demande une bonne réflexion. Il convient de faire le point sur vos objectifs. 

  • Est-ce pour obtenir une plus-value à la revente ou garder le bien immobilier et percevoir des loyers ?
  • Ensuite qui ciblez-vous ? Est-ce des étudiants, jeunes actifs ou des familles avec enfants ?

Définissez votre budget

Un emprunt bancaire est souvent nécessaire afin de financer votre projet immobilier locatif en complément d’un apport financier personnel. 

Cependant, il peut dans certains cas être possible d’obtenir un prêt sans apport. 

Gardez à l’esprit que dans la grande majorité des cas il faudra un apport minimum de 10% pour couvrir les frais d’acquisition (frais de notaire, frais de dossier du prêt immobilier…). L’apport peut vous aider à abaisser le montant des mensualités de remboursement et d’obtenir un cashflow positif sur votre investissement locatif (autofinancement). 

Une fois vos besoins et votre capacité financières déterminés, vous pourrez passer plus efficacement à l’étape suivante.

Recherchez votre bien immobilier 

Vous avez défini votre cible et vous avez déterminé votre budget, vous savez donc quel bien immobilier vous pouvez acheter. 

Ceci étant, prenez bien en considération l’emplacement, la zone géographique est déterminante pour la réussite d’un investissement locatif.

Renseignez-vous sur l’environnement, les services à proximité, les projets du quartier qui pourraient nuire à votre investissement ou au contraire le valoriser… Cette étape est très importante pour limiter les risques de déconvenues.

Déterminez le montant du loyer et des charges 

Une réflexion tout aussi particulière doit être portée sur le montant du loyer ainsi que les charges qui impactent directement la rentabilité locative. 

Pour ce faire, étudiez les offres, comparez les niveaux de prestations des biens similaires.

Vous pouvez vous basez  sur les loyers pratiqués sur les sites d’annonces immobilières. Cette étape vous permettra d’aborder la suivante avec des premiers arguments solides.

Négociez le prix de vente 

Il va falloir être un fin négociateur, l’objectif acheter un bien immobilier au prix le plus bas. 

Pour argumenter votre proposition d’achat en dessous du prix de vente, scrutez les annonces immobilières, un bien qui se trouve longtemps sur le marché ou qui a subi une décote. Plus vous réussirez à faire baisser le prix, meilleurs sera votre rentabilité.

À vous d’être prêt et de vous armer de bons arguments !

Sélectionnez le type de contrat de location

Avant tout, vous pouvez opter pour une location nue (non meublé) ou une location meublée (logement ayant un mobilier pour dormir, manger et vivre correctement).

En location nue vous concevez des revenus fonciers imposés au micro foncier ou au réel. 

En location meublée, les loyers sont imposables comme des BIC, imposés au micro-BIC ou au réel. 

De plus, du type de contrat de location découlera des droits et obligations différents pour le propriétaire et les locataires.

Chaque régime de location présente des avantages mais aussi des inconvénients. Si vous avez bien défini vos objectifs, ce choix devrait se faire naturellement.

Optez pour un dispositif de défiscalisation

Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux sont des dispositifs permettant d’obtenir une réduction d’impôt. Attention, en contrepartie de la réduction d’impôt, vous devrez respecter certaines contraintes telles qu’un plafonnement du loyer, la sélection de locataire dont les revenus ne dépassent pas un certain montant imposable, l’engagement de location sur une durée minimum de plusieurs années… En cas de non-respect des critères, vous perdez l’avantage fiscal accordé, voire vous pouvez même être amené à devoir rembourser les avantages déjà perçus. 

Choisissez votre locataire  

Une fois le bien acquis et prêt à louer, vous devrez trouver des locataires.

Voyez plusieurs candidats et étudiez leur dossier. Cette étude doit être minutieuse et rigoureuse car un locataire mauvais payeur et votre beau projet se transforme en cauchemar…

Idéalement, le locataire doit percevoir en ressources environ trois fois le montant du loyer charges comprises. 

Vous pouvez exiger une caution ou opter pour une assurance garantie des loyers impayés. 

Pensez à vos assurances 

Des loyers impayés, une vacance locative, sont autant d’imprévus qui peuvent arriver dans la vie d’une location. 

Prendre une assurance est une solution pour vous protéger de certains risques. 

Ces assurances vous protègent contre les loyers impayés, garantie contre les loyers impayés (GLI), assurance propriétaire non occupant (PNO, qui est une assurance obligatoire seulement pour la responsabilité civile et uniquement en copropriété). 

Déléguez votre projet immobilier 

La gestion d’un projet d’investissement immobilier locatif est une succession d’étapes qui peuvent se montrer coûteuse et chronophage. 

Et il peut parfois s’avérer nécessaire d’effectuer des travaux, ce qui nécessite une équipe dédiée et par conséquent des frais supplémentaires qui doivent être maîtrisés. 

Faire appel à des professionnels pour gérer votre projet peut vous permettre d’investir avec une meilleure sérénité. Des professionnels comme Les Secrets de l’Immo proposent un investissement locatif clé en main. Grâce à leur équipe interne portée sur la recherche du bien, le financement, les travaux ainsi que la gestion locative, ils assurent la sécurité et la rentabilité de votre placement de A à Z. 


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *